Vous organisez un dîner et ne savez pas quel vin choisir ?
Je vous comprends, ce n’est pas simple de faire un bon accord mets-vins, l’œnologie est une science complexe. Mais ce n’est pas grave, on peut tout apprendre et voici quelques points à retenir pour faire un bon accord.
Avec la variété des cépages, des sols, des climats et le savoir-faire des vignerons français, vous êtes sûr de trouver un vin pour accompagner votre dîner.
La règle principale est de trouver une harmonie entre les plats et les vins, afin qu’ils se complètent et se mettent en valeur mutuellement.
Trouver l’harmonie entre les plats et les vins signifie parvenir à un équilibre ou à une combinaison parfaite entre les saveurs et les caractéristiques du plat et du vin choisi, de sorte que les deux se complètent et rehaussent les saveurs et les arômes de l’autre. En d’autres termes, l’association du plat et du vin doit être agréable et satisfaisante pour le palais.
Il faut savoir que le vignoble français s’étend sur 750 000 hectares, avec plus de 200 cépages dont 12 ou 15 sont majoritaires, de sorte que les exemples de vins que nous vous donnons ici ne représentent qu’une infime partie de ce qui existe.
Voici quelques conseils pour choisir le meilleur vin français pour accompagner un plat :
- Vous pouvez choisir le vin en fonction de l’intensité du plat, c’est ce qu’on appelle “la règle du miroir”.
- Un plat léger doit être accompagné d’un vin léger.
- Les plats légers comprennent : les salades, les soupes légères, les poissons blancs, les fruits de mer, les risottos et les pâtes avec des sauces légères, les légumes grillés ou cuits à la vapeur, et les viandes blanches telles que le poulet ou la dinde sans sauces lourdes. En France, de nombreux vins sont considérés comme légers, mais en voici quelques exemples :
- De la région du Val de Loire : Touraine, Muscadet et Muscadet-sèvre-et-maine.
- De la région Bourgogne : Petit Chablis et Mâcon.
- Du Beaujolais : Beaujolais nouveau et Beaujolais.
- De la région Provence : Côtes-de-Provence et Coteaux-d’aix-en-provence.
- Un plat aux saveurs plus prononcées doit être associé à un vin plus intense. Les plats considérés comme forts comprennent le gibier, les ragoûts de bœuf ou d’agneau, les plats épicés, les plats avec des épices fortes, les fromages affinés et les aliments avec des sauces et des condiments intenses. En général, les vins français considérés comme intenses sont ceux qui sont plus corsés, puissants et qui ont une plus grande concentration de saveurs et de corps. Voici quelques exemples de vins français intenses :
- De la région Bourgogne : Nuits-Saint-Georges, Corton et Rully.
- Du Beaujolais : Morgon et Côte-de-Brouilly.
- De la région de la vallée de la Loire : Saumur Champigny.
- De la région de Bordeaux : Médoc, Margaux et Pomerol.
- De la région de la vallée du Rhône : Côte Rôtie, Saint-Joseph et Vacqueyras.
Il est important de noter que cela varie en fonction de la région de production, des techniques utilisées par les viticulteurs et de l’année de récolte.
- Si vous allez déguster plusieurs vins au cours d’un même dîner, respectez cet ordre de dégustation, afin de ne pas altérer vos papilles. En effet, si vous dégustez d’abord un vin fort en goût, puis un vin léger, vos papilles ne pourront pas percevoir la subtilité du vin moins intense.
- Les blancs doivent être pris avant les rouges
- Les jeunes avant les vieux
- Les secs avant les liquoreux
- Ceux qui se boivent frais doivent être dégustés avant ceux qui se boivent à température.
- Vous pouvez choisir le vin en fonction de l’origine du plat. Les vins français sont connus pour être très régionaux, vous pouvez donc choisir un vin de la même région que le plat. Par exemple, si vous avez un plat de la région de Bourgogne, vous pouvez opter pour un vin de la même région. Si vous avez une choucroute, vous opterez pour un vin d’Alsace. Avec un plat de type méditerranéen, vous opterez pour un vin du Languedoc Rousillon, de Provence ou de la vallée du Rhône méridionale.
- Il est également possible d’associer des arômes et des textures différents, c’est ce qu’on appelle un accord par opposition. Traditionnellement, les vins dont les saveurs et les textures sont similaires à celles du plat sont associés parce qu’ils se complètent. Par exemple, un vin aux notes de fruits rouges peut s’accorder avec un plat dont la composition de la sauce ou l’accompagnement comprend des fruits rouges. Essayez des accords opposés ou contrastés : si vous voulez être plus audacieux, vous pouvez essayer de combiner des saveurs et des textures différentes. Par exemple, si vous avez un plat avec une sauce à la crème, choisissez un vin acide qui contrebalance le côté gras de la crème ; un autre exemple d’opposition est le salé/sucré, l’exemple le plus courant étant : avec un Roquefort, choisissez un vin doux, la douceur du vin accompagnera le côté gras et salé du fromage.
- Une autre solution, la plus simple, consiste à demander l’avis d’un caviste ou d’un sommelier, car ils ont une connaissance plus approfondie de chaque vin qu’ils proposent, des vignobles et de la manière dont les viticulteurs travaillent, et ils peuvent également vous faire découvrir des vins que vous ne choisirez pas normalement ou qui ne sont tout simplement pas disponibles sur le marché.
Mon partenaire dans ce domaine est Mathieu Lévi de la cave Sémélé. Alors si vous venez à Paris et que vous avez l’occasion de lui rendre visite, n’hésitez pas, vous repartirez sûrement avec une bonne bouteille à déguster ou à offrir.
La vérité est qu’il n’y a pas de règle précise quant il s’agit d’un accord met-vin, parfois l’option la plus facile à faire est de choisir quelque chose que vous connaissez et que vous aimez. Mais si vous voulez vraiment trouver le vin parfait pour votre plat préféré, il est temps de commencer à goûter plusieurs vins jusqu’à ce que vous découvriez la combinaison qui fait ressortir les deux saveurs et que vous puissiez percevoir les notes et les détails de chacun d’entre eux.